vendredi 19 août 2016

Le Club Présences d'Esprits

Bonjour à tous,

aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un club, bien sous tous rapports, que je fréquente depuis plusieurs années : Le Club Présences d'Esprits.




Je ne sais pas si vous connaissez, c'est une association de gens, comme vous et moi (si, si), qui veulent partager leur passion pour les mondes de l'imaginaire. Ils organisent notamment des sorties cinémas, des ateliers d'écriture sous la direction d'auteurs renommés, des matchs d'écritures lors des différents festivals où ils sont présents, des concours de nouvelles comme "Visions du Futur" qui fête ses 20 ans cette année. Ils ont même organisé le fameux Prix Merlin, malheureusement à l'arrêt, faute de personnes motivées pour s'en occuper.

Comment je connais ce club ? Eh bien, des amis m'en ont parlé, comme je vous en parle à vous aujourd'hui, et j'ai rallié, à l'époque, la section "atelier d'écriture" où j'ai eu la chance de croiser Christophe Lambert, l'auteur pas le comédien. Peu de temps après, je me lançais dans la rédaction d'un roman et vous connaissez la suite. Depuis, j'oeuvre, si l'on peut dire, en sous-main au club Présences d'Esprits. En fait, je participe surtout aux corrections des textes sélectionnés pour les deux publications du Club.

Car oui, le club a deux publications :

- Le magazine "Présences d'Esprits" (ou Pde pour les intimes) avec des chroniques de romans, de bds, de films ; des brèves sur les actualités du monde de l'imaginaire ou de la science ; des dossiers sur un auteur ou un thème. Personnellement, j'avais beaucoup apprécié le dossier sur les dragons, dans le pde 83. Tout le monde peut y participer en envoyant ses propres critiques. Il faut juste être adhérant au club. (5 euros par an, pas la mer à boire, n'est-ce pas ?)

- Les AOC. Ce sont des recueils de nouvelles d'écrivains débutants. Le Club en sort trois à quatre par an. Et répétez le encore et encore... Le Club est toujours à la recherche de nouveaux textes... et pas besoin d'adhérer au club pour cela. Il y a un formulaire de soumission sur le site. Mais attention, vous risquez alors de tomber sur moi pour vos corrections et je serai sans pitié ! Gnark... Gnark...  Non ? Quoi ? Ah... On me dit que les risques sont limités vu qu'on est tout de même plusieurs à nous occuper des corrections... Quel dommage... Bon, eh bien, si vous voulez tenter votre chance...


Bref, le Club Présences d'Esprits est un club actif et toujours en recherche de nouvelles têtes... Si ça vous dit, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site, leur forum, et plus précisément sur "Comment participer".

Et moi, je vous dis à bientôt.

2 commentaires: