mardi 9 décembre 2014

Et si...

Hier soir, j'ai regardé un film pour la seconde fois en quelques semaines. Cela vous arrive peut-être fréquemment, mais dans mon cas, c'est extrêmement rare. Il faut que j'aie vraiment aimé le film pour que cela m'arrive. Et non, ce n'est pas un blockbuster américain ou le dernier film à la mode. C'est juste une comédie. Plan de table.

Plan de table

Vous me direz... mais qu'est-ce qu'il a de si spécial ce film ? Eh bien, il parle d'un thème qui m'est cher, du destin et des possibilités de changer ce destin par une infime modification en amont. C'est un sujet qui m'a toujours attirée et qui est sans doute à l'origine de mon envie d'écrire. Ce "Et si" qui change l'histoire d'un personnage voire d'un monde.

Quand j'étais petite et que je terminais un livre, j'avais une très forte envie de continuer à suivre les personnages et je m'inventais des suites pour moi seule ou je regrettais la fin du livre et m'ingéniais à trouver l'élément qui aurait fait basculer le récit sur une pente plus intéressante pour moi. J'ai réécris des Fantômette, des Club des Cinq, des Langelot, blottie sous mes couvertures, les yeux fermées.

C'était mes débuts d'écrivain. Et c'est ce que me rappelle ce film. Ces effets boule de neige d'un simple "Et si". D'ailleurs, mes lunsdums dans Opale en sont la parfaite illustration. Un simple geste de leur part et tout bascule.

Bonne journée.

4 commentaires:

  1. Cool !

    Ce que tu aimes vraiment, c'est l'instant de bascule, où tous les possibles s'ouvrent...

    Le moment le plus propice au rêve, ou à la création d'un autre possible

    Gros bisous
    l'Amibe_R Nard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un instant de pure liberté. :)

      Bisous, mon Bernard.

      Supprimer
  2. C’est vrai que c’est un sujet fascinant…

    Je profite de ce commentaire pour te souhaite de joyeuses fêtes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Escrocgriffe. Je suis très en retard pour te répondre, mais te souhaite une bonne et heureuse année 2015. :D

      Supprimer