mardi 3 janvier 2012

Pas de bonnes résolutions 2012...

UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012 !!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ici ou là, je vois fleurir des bilans de l'année écoulée, des projets pour l'année qui vient, de bonnes résolutions. Je ne ferai ni l'un ni l'autre. La seule résolution que je trouve bonne est de ne pas prendre de bonnes résolutions. :)

Alors ? Avez-vous passé de bonnes fêtes de fin d'année ? La mienne commence sur les chapeaux de roue. Vous savez, si vous suivez un tant soit peu ce blog, que mon roman "Les yeux d'Opale" a gagné le prix révélation jeunesse des Futuriales en 2011. De ce fait, j'ai le grand honneur d'être présidente du jury de l'année prochaine en compagnie d'Olivier Péru, gagnant du prix révélation adulte des mêmes Futuriales 2011. On pourrait croire qu'il s'agit uniquement d'un titre ronflant mais non, non, il implique bien la lecture des manuscrits sélectionnés pour le prix de cette année. Vous pouvez retrouver la liste des nominés sur le blog des Futuriales. Je vais avoir pas mal de travail pour lire tout cela et faire abstraction du fait que certains des auteurs sélectionnés sont des amis ne va pas être aisée. Mais il faut ce qu'il faut et je tâcherai de garder mon impartialité légendaire. Enfin, quand je dis légendaire... ^^

Ce cher Jacques Fuentealba a eu la bonne idée de m'entraîner l'année dernière dans un projet qui aurait pu paraître dément s'il n'en avait été à la base. Avec une dizaine d'auteurs bénévoles et volontaires dont j'ai le plaisir de faire partie, il nous a concocté un éphéméride original. Chaque jour, vous verrez apparaître un nouveau texte, une mini nouvelle de quelques centaines de signes, en rapport avec la date du jour. N'hésitez pas à venir jeter un œil à nos créations et à laisser vos commentaires. Ça se passe ici.

Que vous dire de plus ? Mes projets n'ont pas changé d'un iota malgré le changement d'année, même si je dois bien avouer que l'un d'eux prend actuellement le pas sur les autres. Peut-être vous en ferais-je lire quelques lignes. Je devrais sans doute me forcer à me concentrer sur le plus urgent. Ce serait sans doute plus logique et plus professionnel. Mais vous le savez, j'ai décidé d'écrire pour moi et ce texte me fait chaud au cœur. Autant, je sortais épuisée de la moindre ligne écrite sur Sidoine ("La pucelle et le démon"), autant je sors revigorée de l'écriture de ce texte. C'est un grand bain d'air pur pour moi. Alors, je joue à l'artiste et me laisse pleinement guider par mes pulsions. Voilà, 2012 sera pour moi l'année des pulsions. :)

Encore une fois, bonne année à tous ! Profitez bien de chaque instant.

11 commentaires:

  1. Très bonne résolution que de ne pas en prendre ! Bonne année à toi et courage pour le prix des Futuriales ! (pense à tous ces supers bouquins que tu vas lire !).

    RépondreSupprimer
  2. @ Teo Silis : Oui, et des bouquins que je voulais lire mais moi qui lis deux bouquins par an... En lire 25 en 3 mois, ça va être quelque chose. ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial tous ces projets Bénédicte !
    ... Olivier Péru ? LE Olivier Péru des Haut-Conteur ?
    *.*
    Quelle chance ! Bravo !!! J'espère qu'il est aussi gentil en vrai que ce que j'ai imaginé à travers ses bouquins (tu me raconteras, hein ?).
    En tout cas, c'est une sacrée responsabilité de faire partie d'un jury pour un tel prix. :)

    RépondreSupprimer
  4. L'année des pulsions ? Sounds good et plein d'inspiration pour toi, je te le souhaite ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. @ Blanche : Oui, oui, le Olivier Péru de Druide. ^^ Olivier ? Gentil ? Olivier n'est pas gentil, c'est la gentillesse incarnée. C'est un amour ! :) Il faudra que tu ailles lui faire un petit coucou un jour et pourquoi pas le jour des Futuriales. :)

    RépondreSupprimer
  6. Écrire pour soi donne parfait des merveilles ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Deux bouquins par an ?
    Tu ne lis que deux bouquins par an ? :-))

    Mouaip !
    Tu as bien fait de ne pas prendre de résolutions. Les résolutions, ça ne sert à rien ; ce sont les actions qui comptent : ce que l'on va faire durant l'année !

    Et je crois que tu vas en faire beaucoup cette année :-)

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  8. @ Jo Ann : Tu me diras si jamais tu le lis un jour. ^^

    @ Bernard : Euh... maintenant que tu le dis, je crois que j'ai un peu exagéré avec 2 livres par an... Ca doit quand même faire plus. Disons, 2 livres par mois. ^^ Mais des petits alors. ^^ Et je ne sais pas si je vais en faire beaucoup cette année, mais je ne vais pas rester à rien faire. C'est sûr. :) Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ouf ! Tu me rassures.

    J'avais l'impression de passer pour un ogre boulimique. :-))

    Ah oui, ils sont passés à 28 titres sur le blog des futuriales, ça fait un peu plus de deux par semaine. :-)

    Dire qu'en trois mois, tu vas lire autant qu'en une année. Un super défi à relever, je trouve !

    Si tu veux deux trucs pour accélérer un peu ta lecture. Tout en lisant tout tout tout.

    - Lire avec le doigt en soulignant les lignes.

    ou

    - Lire entre les lignes.

    Et se ménager une pause toutes les 30, 50 ou 100 pages, pour éviter la fatigue oculaire.

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  10. @ Bernard : Mais tu es un ogre boulimique de lecture. ^^ Je te dirai combien de livres je suis parvenue à lire. Je doute d'arriver à lire correctement 28 titres en si peu de temps. Mais on verra. J'aime bien les défis. :)

    RépondreSupprimer