jeudi 1 décembre 2011

Châteaugiron et Sèvres

Je sais... J'ai dit et répété que j'allais parler de notoriété et rien ne vient et... ce ne sera pas encore pour cette fois. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais les moyens techniques. Mon chez moi s'est dernièrement transformé en chantier et c'est assez perturbant...

Donc, je ne vous parlerai que de mes deux prochaines séances de dédicace.

La première aura lieu dans le superbe château de Châteaugiron, en Bretagne, les 3 et 4 décembre. J'ai été invitée au salon médiéval "Les enchanteurs". J'ai même le privilège de participer à mon premier café littéraire qui aura pour thème "Héros et héroïnes jeunesse", le samedi 3 à 14h30. Je réfléchis encore à ce que je vais pouvoir dire...

La seconde se fera à Sèvres le samedi 10 décembre. J'ai été gentiment conviée par Jean-Luc Rivera à ce prestigieux salon qui se déroule de 10h30 à 18h30.

En attendant, ne pouvant écrire par manque de calme et de sérénité, j'élabore des scénarios. J'ai presque terminé celui d'un futur roman jeunesse. J'en ai profité pour réaliser que ma conception des scénarios de travail dépend fortement de ce que je veux écrire. Pour faire un petit point, actuellement, j'ai 4 scénarios en cours. Celui du second tome d'Opale, complètement rédigé, même si mes personnages n'en font qu'à leur tête ; celui d'un roman cyberpunk que j'écris grossièrement tout en gérant le scénario, une technique que j'innove ; un roman jeunesse dont j'écris le scénario grosso modo ; et un roman "poètique" dont j'ai le scénario en tête et que je me refuse à coucher sur le papier, sous peine de voir le projet détruit. Comme quoi... Il n'y a pas une seule méthode de travail. Il faut laisser les choses se faire.

A bientôt

12 commentaires:

  1. C'est une super nouvelle pour le café littéraire ! Il faudra penser à nous raconter comment ça s'est passé (j'ai très envie de savoir comment tu as vécu ça de l'intérieur !). Et bon courage pour tes projets à venir (le roman jeunesse 'poétique' me paraît très intéressant).

    RépondreSupprimer
  2. @ Teo : Je tâcherai de raconter comment ça s'est passé, oui. Bonne idée. :) Et le roman 'poétique', je ne sais pas s'il sera jeunesse, intéresse aussi mon Alpha. C'est la première fois que je l'entends ainsi réclamer la suite... ^^

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, tu ne manques pas d'inspiration, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. @ Ayaquina : Ah non, l'inspiration, ça va. C'est plutôt la canaliser qui est malaisé. ^^ 4 projets, ça commence à faire beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Dans un château ?! Trop la chance ! Faudra que tu racontes hein à mon avis ça va être super !

    RépondreSupprimer
  6. @ Aline : Oui, c'est un salon médiéval alors il fallait un château. ^^ Je mettrai des photos. A priori, il y a un photographe et un cameraman ,si j'ai bien tout suivi, lors du salon. :)

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça est très chouette.

    Et si c'est pas de la notoriété un café littéraire, je ne sais pas ce que c'est. ;-)

    Pour le reste, je suis bien content de voir que l'ébullition monte, monte, monte.

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  8. La fée inspiration est avec toi!!!
    Super!Je t'encourage!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Bernard et Claire : merci à tous les deux. J'attends que les photos soient mises sur internet pour vous raconter en détails mes aventures. :)

    RépondreSupprimer
  10. YES !

    Et on veut savoir ce que tu as dit à cette table ronde. Rien que ça ! :o)
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    j'ai rêvé de toi cette nuit, j'ai rêvé que nous étions au salon du livre de Montréal (ville où je vis). Tu me montrais une édition spéciale des yeux d'Opale, et j'avais les larmes au yeux en t'exprimant à quel point tu avais réussi et comme c'était formidable.
    Je crois qu'à l'extraordinaire loterie de l'édition, tu as gagné, et la suite est liée à tellement de facteurs qu'au bout du compte, ça n'a plus beaucoup rapport avec le texte. Alors je t'encourage à continuer d'écrire et tant mieux si les résultats sont les meilleurs. (tant pis, sinon!)
    Ps je changerais le nom du blogue pour un nom plus quelque chose de plus établi, exemple: le parcours d'un écrivain, plutôt que le titre actuel qui est certes, humble, mais qui correspondrait selon moi davantage à quelqu'un qui commence tout juste à écrire! bonne route!!! et merci pour tes témoignages.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Béatrice. Ca me fait tout bizarre ce que tu me racontes. ^^ J'aimerais bien que ça devienne réalité en tous cas. :) Et pour le nom du blog, je vais attendre d'avoir trouvé un éditeur pour Sidoine... Pour l'instant, je ne me sens pas le droit de prétendre au titre d'écrivain.

    RépondreSupprimer