mardi 26 avril 2011

Critiques de Pâques

A y est ! Je suis de retour de vacances ! Je crois que c'est l'une des rares fois où je suis rentrée de vacances avec impatience. Non pas parce que mes vacances n'étaient pas bien, loin de là, mais un Bifrost m'attendait dans ma boite aux lettres et je savais qu'il contenait une critique des Yeux d'Opale. C'est donc fébrile que j'ai déchiré l'enveloppe et, fidèle à ma paranoïa coutumière, ai jeté un oeil dans la liste des "Nos critiques déconseillent vivement..." Ouf, Opale ne s'y trouvait pas. Il n'était pas non plus dans "Nos critiques conseillent vivement..." et c'est avec une certaine appréhension que j'ai cherché le paragraphe concernant Opale. Et... Et ? Et bien, la critique, signée Philippe Boulier, est bonne ! :) Je vais vous en livrer quelques extraits.

"Les deux univers qu'elle (il parle de moi) met en scène n'ont certes rien de très original, mais ils constituent un cadre confortable qui lui permet de déployer tous ses talents de conteuse. Et ils ne sont pas de trop pour mener à bien un projet de 700 pages sans baisse de régime notable. De ce point de vue, le pari est remporté haut la main."

"Par ses thématiques et le classicisme de son univers, Les Yeux d'Opale s'adresse avant tout à un public jeune. N'empêche que, même aux âges avancés qui sont les nôtres, il n'est pas interdit d'y trouver un authentique plaisir de lecture, et de reconnaître en Bénédicte Taffin une conteuse de grand talent."

Vous imaginez le large sourire sur mon visage ? ^^ Qu'un de mes textes soit critiqué dans la revue Bifrost était un rêve pour moi et qu'en plus, la critique soit bonne, là, c'est la panacée !

Et pendant que j'y suis, je vous invite à lire deux autres critiques d'Opale. Elles se trouvent sur la toute jeune librairie en ligne Nabbû et à la médiathèque de Plouzané. Merci à Angélina Aubère et Céline pour ces deux chroniques.

Je vous laisse. J'ai un Sidoine sur le feu... enfin, une Oriane... enfin, presque sur le feu... :)

2 commentaires:

  1. Une conteuse de grand talent ! :-)

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette compliment pour moi qui ai pour ambition de conter des histoires. ;) Bisous mon Bernard. :)

    RépondreSupprimer