jeudi 2 décembre 2010

J - 2 pour Montreuil

Une petite piqûre de rappel... Le salon du livre jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes !!!! Je regrette de ne pouvoir y traîner mes guêtres dès à présent mais j'y serai sans faute samedi et je serai drôlement bien entourée. Erik L'homme, Fabrice Colin, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle et Jean-Philippe Arrou-Vignod dédicaceront à mes côtés, enfin, plutôt l'inverse. :) D'ailleurs, il faut que je pense à amener le roman que j'ai lu de Erik L'homme, "des pas dans la neige". J'ai beaucoup aimé cette retranscription de son voyage à la poursuite du "yéti". Je vais profiter de l'occasion pour obtenir une chtite dédicace.

Je voulais remercier tous ceux qui m'ont envoyé de gentils messages ces derniers jours. Et oui, le début de la semaine a été un peu dur pour moi. J'ai reçu plus de retours négatifs sur Opale que de positifs. Mais ça va. Je digère mieux que je ne l'imaginais. En fait, il fallait juste que je réalise que non, ce que j'écris ne plait pas à tout le monde. Et quoi de plus normal ? Tous les goûts sont dans la nature. Pour reprendre la fameuse phrase de Forrest Gump, on a les références qu'on peut, la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et bien les romans, c'est un peu pareil. Quand on ouvre un livre, c'est comme croquer dans un chocolat sans savoir à quoi il est fourré. Des fois, ça plait et des fois, non. Est-ce que pour autant, il faut décréter que le confiseur est mauvais ? Je ne crois pas. Donc, pas d'inquiétudes... je continue l'écriture du tome 2. Mais si vous n'avez pas aimé le tome 1, ne soyez pas maso et n'essayez pas de lire ce second tome. Ce sera la même ambiance, les mêmes personnages, même s'ils seront moins immatures, la même absence de héros et je réserverai encore des surprises entre les lignes. :)

Par contre, Sidoine... Ah Sidoine... En ce moment, Sidoine et le Vénéré me hantent avec la même énergie. J'en venais à vouloir imaginer, tout à l'heure, une rencontre entre ces deux personnages... mais leurs mondes sont trop hermétiques l'un à l'autre. Ce qu'il y a de bien quand même quand on est écrivain, c'est qu'on n'est jamais vraiment seul, il y a toujours un personnage pour venir vous titiller l'imagination. :)

Bon. Sur ce... je vous dit à samedi. :)

10 commentaires:

  1. Faut que tu t'arranges pour faire des photos, à Montreuil ! Ca me fait trop c... de ne pas y aller... Profites pour moi ! (Même si je doute que t'aies le temps de penser à moi :p)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, du beau monde autour de toi ! Erik L'Homme, j'avais lu sa trilogie du Livre des étoiles que j'avais trouvé pas mal du tout. Mais mon coup de coeur va à Timothée de Fombelle : Tobie Lolness est un vrai bijou... Mais bon, je sais que mon prochain coup de coeur sera Opale !^^
    Bon courage pour Montreuil !

    RépondreSupprimer
  3. Super pour Montreuil. Que du beau monde. J'ai vu Fabrice Colin au Café Littéraires de Montélimar et j''avais lu son livre BIG Fan sur Radiohead. Dommage que je sois bien trop loin de Montreuil. en plus on est bloqués par la neige.rapporte de belles photos et pleins de beaux souvenirs!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Bisous à toutes les trois.

    @ Aline : Je veux bien faire des photos... mais je ne sais pas les sortir de mon tel portable pour les mettre sur le pc. Va falloir qu'on se voit après... ;)

    @ Peewee : Je n'ai pas lu Tobie Lolness mais va falloir que je m'y mette un de ces jours. :) Et pour Opale, bonne lecture. :)

    @ Claire : Oui, dommage... Profite bien de la neige pour faire des bonhommes de neige et des batailles. :) Pour les photos, j'avoue compter sur les autres. Pour les souvenirs, je vous raconterai. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais un peu Erik L'Homme pour l'avoir déjà rencontré à une conférence/décidasse et avoir beaucoup discuté avec lui dans un trou perdu (qui est aussi un magnifique petit village) de la Drôme provençale. ^^

    Quant à Fabrice Colin, j'ai déjà lu quelques-uns de ces livres comme Porjet Oxatan, et il m'a suivi sur Twitter alors que je ne savais même pas qu'il y était ! (intéressé par le concept de Durnakans, peut-être ;) )

    Bonne dédicaces, donc, et à dans quelques jours !

    Feldo

    RépondreSupprimer
  6. Des retours négatifs ?

    Qu'entends-tu par retours négatifs ?

    Les retours négatifs sont toujours riches, parce qu'ils nous remettent en question... et nous obligent à choisir. :-))

    Ce choix nous rend plus forts, plus sûrs de nous, dans ce que l'on souhaite faire... hum, dans ce que l'on souhaite aboutir ? ;-)

    Je te raconterai un jour (si tu me le rappelles) cette histoire d'avions revenant sur leurs porte-avions et cette notion de pensée latérale qui pourrait presque se résumer à :
    Ne cherche pas à plaire à tout le monde, continue à écrire pour les lecteurs qui aiment ce que tu donnes.

    Bisous
    Bernard (qui ne sera pas à Montreuil, mais qui veut bien des photos aussi :-). Pas de câble/prise USB ou prise appareil photo avec ton portable ? )

    RépondreSupprimer
  7. Alors alors ?! C'était bien ces deux jours ? T'as mal au poignet ? :p

    RépondreSupprimer
  8. Mais elle est encore là-bas !

    On nous l'a kidnappée ! :o)))
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  9. Ah non moi j'suis pas d'accord, j'veux qu'on puisse la récupérer, après ! C'est pas le tout, mais y'a un Sidoine que je veux absolument lire, moi !!

    RépondreSupprimer
  10. Mais non... mais non... je suis bien là. ^^ Ils m'ont libérée. :) Et je vais même vous raconter. :)

    @ Bernard : Par retours négatifs, j'entends retours de gens qui n'ont pas aimés. Mais comme tu dis, il faut faire la part des choses dans ce que les gens n'ont pas aimé entre ce qui est de l'ordre du goût et de l'ordre de l'améliorable. :)

    RépondreSupprimer