lundi 8 novembre 2010

La pseudo base octale d'Opale

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de base octale. De nombreuses personnes qui ont lu ou lisent Opale se plaignent de ne pas comprendre le système de calcul opalien malgré les annexes. Je vais donc essayer de mieux expliquer.

Alors, déjà, la base de calcul utilisée dans Opale est une pseudo base octale et non une vraie. Non, non, vous enfuyez pas ! C'est tout bête. En fait, dans une véritable base octale, on n'utiliserait pas le 8. J'ai fait le choix de l'utiliser pour simplifier la lecture (et visiblement, ça n'a pas aidé) et aussi pour des raisons historiques propres à Opale qui vous seront dévoilées dans le futur. Donc, voilà, on utilise un 8 dans la base octale d'Opale alors qu'on devrait pas.

Maintenant. Comment ça marche ? C'est très simple. En base dix, notre base à nous, les occidentaux, ça fonctionne de cette façon. (Oui, parce que d'autres peuples comptent en base 24, 60, 20 et autre, hein...) Quand je vous dit 32, vous savez que c'est 3 fois 10 auquel on ajoute 2. C'est tellement dans notre façon de penser que nous n'y réfléchissons même plus. En base octale, c'est pareil. 32, c'est 3 fois 8 auquel on ajoute 2. Ce qui ferait 26 en base 10. Tout le monde suit ?

Oui ? Alors, examen suprise, si je vous dit 27 en base octale, ça fait combien en base dix ?

Maintenant, sur Opale, pour "simplifier", on ne dit pas deux sept, mais deux huit sept, c'est-à-dire, deux fois huit plus sept.

Voilà. Si vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à le dire. N'ayez pas peur, vous ne serez certainement pas les seuls. Et si vous avez compris, dites le aussi. J'utiliserai cette explication dans les annexes du prochain Opale. :)

13 commentaires:

  1. J'ai compris, mais j'avais déjà compris avant... ça compte ? :$

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, je suis prof de maths, ça aide. Cependant, dans les éditions futures (je vous en souhaite), soit mettre en bas de page "voir annexes" (eh oui, tout le monde ne pense pas à aller voir à la fin du livre) soit traduire en foot note à chaque nombre opalien.
    Les diverses bases ne sont plus tellement étudiées à l'école, donc les conversions sont loin d'être naturelles.
    Bonne écriture du 2
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai compris, mais j'avais aussi compris avant...ça compte toujours? :))

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je n'avais pas compris, j'ai failli m'enfuir au début des explications et finalement j'ai compris ! Alors moi ça compte!

    RépondreSupprimer
  5. @ Aline et Phooka : Nan, ça compte pas quand on avait déjà compris avant. Tsss...

    @ Sophie : dommage qu'on n'étudie plus les différentes bases en classe. Si ça continue, personne ne saura bientôt plus comment se code un ordinateur, en base binaire. Et merci pour les astuces pour les éditions futures, j'y penserai (s'il y en a. :) )

    @ Ayaquina : Oui, toi, ça compte. Tu peux me donner la réponse à mon test alors ? ^^ Comment ça, je suis sadique... rien qu'un tout petit peu. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas prof ni mathématicienne mais je suis familière des bases.
    Il me semble cependant que commencer par expliquer que, nous, on calcule en base 10 et comment ça marche avant d'appliquer l'explication à la base 8 aiderait peut-être le lecteur.

    Quand même pour vérifier la différence entre la base 8 classique et celle d'Opale :
    188285 font bien 125 en base 8 classique (85 en base 10) ?

    Sinon, je n'ai pas trouvé Opale par chez moi (:-() mais ça y est je l'ai commandé !

    RépondreSupprimer
  7. @ Macada : C'est pas ce que j'ai fait ? Expliquer la base 10 avant la base 8 ? Ici, je veux dire... parce que c'était mon intention à la base.

    Et oui, ta vérification est bonne sauf qu'aucun Opalien ne le dirait ainsi, oralement. Ils diraient un octuple deux huit cinq. Oui, je sais... J'aurais pu faire plus simple. :)

    Désolée que tu n'aies pas trouvé Opale par chez toi. Il se fait rare par endroit. Mais ravie que tu l'aies commandé. :)

    RépondreSupprimer
  8. Avoir étudié les bases en binaire et en hexadécimal pendant mes études d'informatique, ça a aidé. ^^

    RépondreSupprimer
  9. @ Graad : J'attends toujours ton retour sur Opale d'ailleurs. :p

    RépondreSupprimer
  10. 2 * 8 = 16 + 7 = 23 en base dix.

    Maintenant je vais aller me coucher parce que j'ai explosé mes neurones.
    J'ai bon ou j'ai réfléchi pour rien?

    RépondreSupprimer
  11. @ Ayaquina : Tu peux aller te reposer. Tu l'as bien mérité. :) Tu as tout compris à la pseudo base octale opalienne. :) Merci.

    RépondreSupprimer
  12. nice share, good

    article, very usefull for me...thank you

    RépondreSupprimer
  13. Thank you. I hope you're not a bot. ^^

    RépondreSupprimer