dimanche 21 novembre 2010

Hier, je dédicaçais à la librairie du Grand Cercle à Eragny

Hier, j'ai vécu ma toute première séance de dédicaces à la librairie du Grand Cercle à Eragny et il faut que je vous raconte...

Je suis partie de chez moi plutôt stressée. J'avais emmené avec moi mon ami GPS et malgré ses conseils avisés, j'ai réussi à me perdre... mais ça, c'est habituel. Enfin, ce qu'il y a de bien avec mon ami GPS c'est qu'il ne renonce jamais et je suis finalement arrivée à bon port avec de l'avance. La librairie se trouve dans un centre commercial et j'ai cherché le plan pour m'y retrouver et bien sûr, je ne l'ai pas trouvé... 3 étages à visiter... Heureusement, j'ai eu de la chance et mes premières minutes de recherche furent des plus fructueuses. Je suis entrée dans la librairie, le coeur battant à vive allure, ai repéré le rayon jeunesse et fendu la foule pour me diriger vers l'un de ces pupitres derrière lequel se tiennent les libraires. Face à lui, une table, deux bonnes dizaines d'Opale empilés et une affiche qui présentait le roman et annonçait la dédicace de l'auteur : moi.

J'ai été très très gentiment accueillie par Amélie et, après quelques minutes d'hésitation, à essayer de calmer mon stress entre les rayons jeunesse, j'ai rejoint la chaise qui m'avait été octroyée. J'ai rangé mes petites affaires, sortit mon stylo plume spécial dédicace, avec la lenteur de ceux qui savent pertinemment qu'ils n'auront pas grand chose à faire de leur après midi et qu'ils peuvent prendre leur temps pour la moindre petite chose. Je me suis assise. L'adorable Carole m'a demandé si je voulais boire ou manger et j'ai opté pour un café qu'elle m'a apporté avec un verre d'eau. Mélanie, la libraire qui m'avait invitée, est alors venue me dire bonjour et nous avons papoté ensemble. La première personne s'est approchée, a discuté avec moi et s'est décidé pour l'achat d'Opale. L'esprit en émoi, je lui ai fait une dédicace, tellement stressée que je me demandais quelle date on était. Heureusement, de superbes marque pages, spécialement faits par les libraires pour ma dédicace trônaient en bonne place sur la table et il m'a suffit d'y jeter un oeil. Ensuite ? Eh bien... entre Carole qui venait régulièrement vérifier que je n'avais besoin de rien, Mélanie avec qui je discutais de tout et de rien, Véronique qui est passée me dire bonjour, l'amie d'une amie qui a emporté 4 Opale à elle seule et l'a fait acheté par un ami, Bérangère qui avait eu un coup de coeur de libraire pour mon roman, les différentes personnes intriguées par l'ouvrage, à qui je l'expliquais et qui repartaient avec, les libraires qui voulaient une dédicace, je n'ai pas vu la journée passer. Et quelle journée ! Moi qui pensais et Mélanie pensait de même que si j'arrivais à dédicacer 2 ou 3 romans, ce serait bien, je suis repartie avec pas moins de 15 signatures. Il y a même eu un moment où on s'est demandé s'il y aurait assez d'Opale. Quel plaisir de rencontrer tous ces gens et de leur parler de mon roman et de plein d'autres choses ! Quel joie de les entendre dire que ça leur semblait intéressant cette rencontre entre deux mondes !

Merci à Véronique d'avoir parlé de moi à Mélanie. Merci à Mélanie de m'avoir invitée. :)

En sortant de la librairie, j'étais lessivée. Je n'aurais jamais imaginé que de chercher à écrire une dédicace différente pour chaque personne puisse être aussi demandeur d'énergie. Mais j'étais heureuse de l'avoir fait et je n'avais qu'une envie, recommencer !!!!

Alors, vivement Montreuil, le 3 décembre ! Et vivement Boulogne, le 4 décembre !

J'ai hâte de vous rencontrer. :)

7 commentaires:

  1. waouw, quel succès
    Je suis très contente pour toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh que si, ça demande de l'énergie :-))

    Et de l'inspiration, les dédicaces.
    Ils le disent tous. ;-)))

    Entre autres choses : ça y est, je t'ai trouvée chez mon diffuseur de livres, bien achalandé en Opale. :-)))

    Sacré volume, il est vrai.

    Bisous
    Bernard (content pour tes quinze dédicaces !)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis contente que ça ait bien marché ! Tu as pu voir Charlotte ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Pandora : Merci. :)

    @ Bernard : Et ne pas faire de fautes et écrire des phrases en bon français alors que les gens continuent de discuter avec toi. lol. Oui, c'est un exercice éprouvant mais jouissif !!! :) Bisous

    @ Nadia : Ce sera bientôt ton tour. ;)

    @ Melindra : Oui, j'ai vu Charlotte et elle veut voir Paul Béorn !!! Faut que je lui dise d'ailleurs. :) Merci encore à toi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !

    Un petit mot au passage (je n'écris pas beaucoup mais je viens voir ton blog souvent) pour te dire que mon Papa Noël à moi doit m'apporter Opale cette année !

    Biz !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Peewee. Tu as bien fait d'être sage alors. ^^ J'espère que ça te plaira. Tu me diras... Bisous. :)

    RépondreSupprimer