jeudi 16 septembre 2010

La parole est à vous

Le temps est à présent venu des critiques des "yeux d'Opale". Comme vous avez pu le voir, j'ai créé une petite section sur le côté pour vous en tenir informés. Mais je me suis dit qu'il manquait encore quelque chose. Ici, nous sommes sur un blog et c'est surtout moi qui parle, mais pour "les yeux d'Opale", je voudrais vous laisser la parole. Sur un blog, ce n'est malheureusement possible qu'au travers des commentaires...

Alors, voilà, ce post est pour vous et uniquement pour vous. Si vous avez des avis à faire partager sur le roman, si vous en pensez du bien ou du mal, n'hésitez pas à vous exprimer. D'avance, merci. :)

J'ai failli oublier... n'oubliez pas de me dire quel est votre personnage préféré ! :)

12 commentaires:

  1. Je suis allée sur Opale et n'en suis pas revenue !

    Le monde d'Opale est d'une profondeur à couper le souffle, tout est pensé, je n'ose même pas imaginer depuis combien de temps vous mûrissiez cet univers.
    La narration est maîtrisée, professionnelle, le style fluide. L'intrigue est prenante, complexe sans l'être trop.
    J'émets toutefois une réserve sur la classification jeunesse des Yeux d'Opale qui me semble un poil ardu pour les jeunes à strictement parler. Plutôt jeunes adultes.
    Pour résumer, excellent roman et c'est le coeur lourd que je reprends le chemin de la Bretagne du 4ème siècle de Poul Anderson qui souffre, lui, de débuts douloureux.
    Au plaisir de vous lire de nouveau,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Je dois avouer que je viens à peine d'aterir sur ce blog et donc je n'ai pas lu votre livre, mais je vais ouvrir l'oeil et voir si je le trouve en Librairie ici en Belgique :)
    Avec votre blog j'ai l'impression de voir le miens. Sauf que j'en suis toujours à la réécriture et que je n'ai pas de bêta lecteur, trice.
    je n'écris pas non plus de fantasy... je ne sais pas trop dans quel genre j'écris a vrai dire...
    Mais votre blog me donne de l'envie de m'accrocher !
    Bonne continuation!
    Lily
    ps: petit lien ajouté à mon blog !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'en suis qu'à la page 54 mais j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je n'en suis qu'à la page 54 mais j'ai hâte de lire la suite !

    Je repasse par là dans quelques jours (dès que j'ai fini ^^ )

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, fini !
    Grande plongée dans un univers inattendu, avec une intrigue de longue haleine. Le moins que je puisse dire, c'est que la lecture m'a dépaysée. C'était mon premier livre de type Science-Fantasy, et n'étant pas très fan de science-fiction, j'ai eu un peu de mal au début, avant de finalement me prendre au jeu. J'ai particulièrement apprécié le fait que le monde d’Opale, tout en étant estampillé "fantasy", évite un aspect trop convenu. Mention spéciale aux digons... ils font froid dans le dos >< C'est pour cette raison qu'Opale, à mes yeux, conviendrait à une tranche d'âge plus adulte, à cause de la tension dramatique (extrêmement bien menée) qui révèle un monde et des organisations de plus en plus cruelles… Poignant.
    Il y a beaucoup de choses à dire sur un livre d’une telle ampleur, et je sens que je vais le relire pour ne laisser passer aucun détail, mais j’ai beaucoup aimé la flore et la faune d’Opale, ainsi que son architecture et la grande richesse des précisions sur son organisation globale. Pour ce qui est de mon personnage favori… j’ai deux chouchous et je suis incapable de choisir xD: Erika (quelle force de caractère !) et Luïs (que j’imagine avec une adorable bouille de chibi ^-^)
    Du point de vue du chipotage enfin, je regrette juste certaines longueurs (la lutte contre l’IA au départ d’Onyx par exemple) et l’apparition d’Arfus qui m’a plutôt surprise, ayant du mal à voir d’où il venait (ceci dit, il se peut que j’ai laissé filer le paragraphe où on le présente) ; en bref, très bonne lecture, riche et pleine de sens, que je conseillerai sans hésiter aux passionnés du genre !

    Marie C.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    j'ai fini "les yeux d'Opale" il y a quelques jours et je l'ai adoré ! L'intrigue est super et le livre est très bien écrit . Je l'ai conseillé a des amies, car j'ai beaucoup apprécié ce mélange de civilisations,palpitant.Une fois qu'on est y est on n'en ressort pas !J'espère lire la suite bientôt =).
    Bon anniversaire!
    Lucie H

    RépondreSupprimer
  7. Merci Bénédicte pour cette lecture.

    Ce qui me sctoche le plus (si j'ose dire), eh bien c'est la structure de l'oeuvre.
    Sinon moi aussi je me demande quelle va être exactement la suite.
    J'ai bien quelques hypothèses, mais je suis sûre que tu sauras nous surprendre !

    RépondreSupprimer
  8. de dahabou.
    Enfin ils se posent ! oui bon d'accord, ils s'écrasent! Mais ils s'en sortent, ils commencent même a explorer ce nouvel eden. Bien évidement ils se heurtent à la population... Ce Riel, quel zouave quand même. Et Angus, alors ! ne serait-il pas un peu jaloux des frasques et de la jovialité de son meilleur ami. C'est marrant mais tout à coup, en dévisageant la Chimar... Oh pardon, la princesse héléa, j'ai comme une envie soudaine de caresser un maginfique chat noir...Ah, voilà Vince, je vous laisse, c'est mon chouchou. Il s'est allier gentillesse, douceur et fermeté. Il a un côté très paternel que j'aime beaucoup et il prend la parole devant, sous le tente d'Héléa...Je crois qu'une visite du Gaïa est sur le point de naitre. Un café, une clope(désolée) et j'y retourne. Faudrait tout de même pas qu'ils montent à bord sans moi ! Bravo, encore, bis, une autre, une autre... Dit Bénédicte, tu nous raconte une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  9. A mon tour !
    J'ai été enchantée de découvrir un bien joli monde de fantasy et une planète SF tout à fait effrayante, dans un même roman.
    Toute la difficulté consistait à faire cohabiter ces deux univers, et le pari est réussi.
    J'ai quelques réserves quant aux personnages principaux, que j'aurais volontiers baffé par moments, mais c'est ma réaction naturelle face à tout adolescent ces temps-ci. Rien de grave donc...
    Bref, la magie a opéré et opère sur ceux à qui j'ai recommandé le roman.
    Ai-je parlé du style impeccable ?!
    BRAVO ! Et vivement la suite !
    Merci pour ces belles heures d'évasion.

    RépondreSupprimer
  10. de dahabou.
    AAAh! non je n'arrive pas à le croire ! C'est fini, et j'enrage...AAAAh ! je voulais tout savoir, tout connaitre, tout apprendre ! Et je dois attendre la suite, non! Je veux en découvrir plus sur Riel et sa M..., sur Héléa et Angus, sur le vénéré, mais qu'est ce qu'il mijote celui-là ? Et Barek, et Sybelle,et Vince que j'adore...et...et...Oh lala...Il se passe tant de chose, tant de drame, tant d'amour...
    Euh! La suite c'est pour quand ? j'aurais pas la patience d'attendre le second opus, j'ai déjà patienté si longtemps pour les suites d'Harry Potter, et voilà que ça recommence avec la même fougue. Non pas la même, je suis encore plus déterminée à lire ce qui se passera sur Opale, parce que tu es un écrivain Français. Vite, vite écrit, et publie...Merci, merci.

    RépondreSupprimer
  11. coucou Bénédicte,
    j'ai mis un peu de temps freinée par mes obligations familiales mais pas par l'envie. Je suis encore sur Opale! J'avoue que le style est vraiment facile à lire. tu décris si bien tes mondes et personnages. J'attends la suite avec impatience.
    Par contre j'ai eu quelques moments de flou avec l'arrivée de certains personnages, qui sont parfois abruptes.
    par contre je n'ai pas compris la classification jeunesse...Au plaisir de te lire de nouveau, je te conseille partout autour de moi!
    Claire

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un grand fan de science-fiction et de fantaisie mais un mélange des deux... Fallait y penser! Vivement le prochain tome des Yeux d'Opale. Merci pour cette lecture passionnante.

    RépondreSupprimer