mercredi 24 février 2010

"Les yeux d'Opale" a trouvé son illustrateur

Hier après midi, j'ai renvoyé la version "finale" du manuscrit "Les yeux d'Opale" à mon éditrice. Il reste encore quelques relectures prévues chez Gallimard Jeunesse pour chercher les dernières coquilles, fautes d'orthographes, absences de tirets et autres gamineries du texte et ça sera tout. Ca fait bizarre d'en être à ce point. Je me sens soulagée d'avoir terminé les corrections et en même temps, je me retrouve à tourner en rond. Oh, je ne manque pas d'occupation mais boucler un projet laisse toujours un vide. Vous ne trouvez pas ?

J'ai appris avant-hier le nom de l'illustrateur de la couverture d'Opale. Tadaaammmm. C'est Sylvain Demierre qui s'y colle. :) Vous pouvez voir son talent à l'oeuvre sur ce site. Pour ma part, j'adore ses représentations de vaisseaux spatiaux et ses paysages me font rêver. J'avais imaginé la couverture d'Opale d'une certaine manière. Maintenant que j'ai vu ce que faisait Sylvain, j'avoue que je l'imagine autrement. J'attends avec impatience de voir de quelle façon il représentera mon roman.

Pour l'heure, je suis censée retourner à Sidoine et je m'en réjouis car il me manque. J'en suis au chapitre 2 sur... je ne sais pas encore combien de chapitres, une trentaine, je dirais. J'ai hâte de faire lire ce roman à mes bêtas lecteurs et ensuite, à d'autres lecteurs. Je pense que le plaisir anticipé de voir son texte lu par d'autres fait partie de l'écriture, que c'est un bon signe. Si on ne ressent pas ce plaisir, c'est qu'on fait fausse route, que ce qu'on raconte n'est pas la bonne histoire. Je ne ressentais plus ce plaisir en écrivant le chapitre 13 de Sidoine. Au contraire, je me posais de nombreuses questions sur le ressenti de mes lecteurs. Cette fois, le plaisir est revenu et je gage qu'il sera partagé... Enfin, dès que ma flemme se sera envolée. :)

10 commentaires:

  1. Comme qui dirait : "YES !"

    Et maintenant, au travail pour Sidoine.

    Sans oublier un Tome 2, très attendu lui aussi.
    Parce que c'est bien là une question que je te poserai après avoir lu Opale : à quand la suite ?

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAH ! Grand soulagement.... et vide. C'est totalement compréhensible. Mais tu as un autre super projet en attente, qui te tend les bras :)

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ce que tu veux dire par "vide". Il faut une phase tampon (même courte) entre deux projets !

    Contente que tu retrouves l'envie pour Sidoine et hâte de voir la couv' d'Opale !

    RépondreSupprimer
  4. Cool ! Je vais voir le site de l'illustrateur sur le champ !

    RépondreSupprimer
  5. @ Bernard : tu seras le second à lire le second tome d'Opale, mon Bernard, enfin, si tu veux bien. ^^ Je compte terminer Sidoine avant la sortie d'Opale et embrayer ensuite sur le second tome d'Opale. :) Bisous à toi

    @ Samantha : Oui et je compte bien me jeter dans les bras de Sidoine. ^^

    @ Nadia : Moi aussi, j'ai hâte de voir la couverture et quelque chose me dit que ça va se faire rapidement. :)

    @ Tsumire : Tu me diras ce que tu en penses. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est de la 3D, tout ça ? Miam !
    J'ai vraiment hâte ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Après une visite sur le site de l'illustrateur en question, j'ai encore plus hâte de tenir Les Yeux d'Opale entre mes mains !

    Pour le vide après la fin d'un projet, je connais aussi^^ Contente de voir que tu as plein d'idées sur Sidoine pour enchaîner !

    RépondreSupprimer
  8. @ Feldo : Moi aussi. ^^ En tous cas, le monsieur est super sympa. :)

    @ Macalys : En fait, je n'ai pas encore eu le temps matériel de me pencher sur Sidoine. Peut-être cet après midi. Et oui, elles sont superbes les illustrations de Sylvain. :)

    RépondreSupprimer
  9. Cela doit faire bizarre d'en être là en effet.
    J'ai un peu hâte de finir mon roman pour pouvoir penser à la suite, éditeur, illustrateur, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Et hâte de le faire lire également, je suppose, Pierre. :) La bienvenue par ici, en tout cas.

    RépondreSupprimer