mercredi 6 janvier 2010

Avancée sur le scénario du tome 2 d'Opale

L'année commence bien au niveau écriture. Hier, j'ai eu la surprise de pratiquement boucler le scénario pour le second tome d'Opale et d'avancer dans la mise en place des chapitres. Il me reste encore énormément de travail mais je ne pensais pas avancer aussi vite. Hier, quand j'ai arrêté mon Crapchot (pc portable de travail), j'en étais à rédiger le résumé du chapitre 8. J'ai d'ailleurs dû me faire une raison. Ce second tome ne sera pas plus court que le premier. Il flirtera allégrement avec le million de signes. Je voulais limiter le nombre de personnages s'exprimant à une poignée mais ça ne sera pas possible. Il y a trop de choses à raconter, trop d'événements qu'on ne peut pas passer sous silence.

Pour vous donner une vague idée du projet, il y aura dans ce second tome : une guerre, une quête avec traversée du premier continent d'Opale en aéro, l'arrivée de Zeïs (et oui, un nouveau lunsdum), des négociations houleuses et des tours de cochon dont les digons seront les principaux responsables mais ça, ce n'est pas vraiment une surprise. Bref, je m'amuse comme une petite folle, riant aux péripéties de mes héros et à certaines de leurs déconfitures, pleurnichant sur la tristesse de certaines existences, rêvant à l'ambition d'autres.

Je pensais qu'il serait difficile pour moi d'écrire ce second tome et au contraire, je me sens portée, littéralement et littérairement. Il ne me reste qu'une petite inquiétude. Ne suis-je bonne qu'à écrire sur Opale et incapable d'écrire autre chose ? Il va vraiment falloir que je termine Sidoine, histoire de me prouver que je peux écrire autre chose, mais pas tout de suite... Opale m'a belle et bien happée et j'en suis heureuse.

6 commentaires:

  1. Youpi ! Laisse-toi porter par le vent de 2010 : tu as bien assez d'élan et de talent pour avancer sur Opale et continuer Sidoine !
    Tout plein de bises de courage pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la question du "est-ce que je me ferais autant plaisir dans un autre univers ? / est-ce que ce sera aussi bien pour les lecteurs ?"
    Dur, dur. Mais il n'y a qu'en essayant qu'on le sait !

    Tu nous diras !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est normal d'avoir besoin d'achever l'histoire de ton univers pour passer à autre chose (ah, on y revient toujours ! ;) )
    En tout cas bravo, à un stade de découpage aussi avancé du scénario, cela présage de bons moments d'écriture !

    RépondreSupprimer
  4. @ Macalys : Venant de la part de quelqu'un qui a du talent, ça me touche particulièrement. :) Merci à toi et vivement le prochain salon de thé !

    @ NB : Je vais essayer, oui, mais retourner à Opale, c'est un peu comme si je rentrais à la maison après un long périple. J'enfile mes charentaises, je me mets au coin du feu... ça a du bon. :)

    @ Samantha : J'espère quand même ne pas devoir écrire tout ce que j'imagine pour Opale avant de pouvoir passer à autre chose. Tu as connu ça ?

    RépondreSupprimer
  5. Alors bonnes charentaises.

    Et puisse ce voyage extérieur à Opale t'avoir apporté ce que tu cherchais, pour mieux construire les deux prochains tomes. (deux ou trois ? enfin, tu verras :-) )
    l'Amibe_R Nard (qui t'attend de clavier ferme)

    RépondreSupprimer
  6. @ Bernard : 3 tomes. 3 tomes supplémentaires sont prévus mais le dernier sortira du cadre. Donc, si je ne l'écris pas, c'est pas grave. Enfin, même si je n'écris pas les deux suivants ce n'est pas grave. ^^ Bisous à toi.

    RépondreSupprimer