mardi 1 décembre 2009

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2009

Non, non, je ne vous ai pas oubliés. J'ai juste été pas mal occupée ces derniers temps.

J'ai eu la joie de rencontrer les grenouilles (membres du collectif cocyclics) lors d'une convention très festive, trop sans doute, puisque la majorité des participants s'est retrouvée avec une forte fièvre et un mal de gorge conséquent. J'y ai heureusement en grosse partie échappé.

Le week end dernier se déroulait le salon du livre jeunesse de Montreuil et je m'y suis rendue en charmante compagnie. J'ai été un peu déçue. Je m'attendais à y voir des décors pour les enfants, des jeux de taille géante, un terrain de jeux pour les enfants et des auteurs friands d'y faire découvrir leurs oeuvres. J'y ai bien croisé quelques auteurs qui montraient leurs albums à des enfants aux yeux brillants, d'autres qui se faisaient un devoir d'illuminer d'une dédicace de charmants minois, mais rien de plus, finalement, que le salon du livre de Paris. J'y ai quand même découvert un certain Thierry Laval, un homme charmant, qui m'a fait une dédicace pour mon fils que je ne peux m'empêcher de vous montrer. La voici.



Au cours de la discussion, j'ai appris qu'il travaillait pour Giboulées, une collection de Gallimard Jeunesse. "On fait partie de la même maison" m'a-t-il dit et j'ai trouvé cela amusant. Bref, je vous conseille ses albums si vous avez de petits bouts de choux.

Sinon, côté travail, j'ai terminé une nouvelle pour l'AT petites bêtes d'Eclats de rêves. Elle n'était pas du tout prévue mais s'est imposée à moi. Elle est triste, très triste, et cela a été pénible de l'écrire. Je me projette dans mes textes et mes personnages lors de l'écriture et j'en ressortais, épuisée, morose, sans goût pour terminer le texte. Heureusement, elle est finie et j'ai pu passer à autre chose, la nouvelle sur les vampires pour l'AT de Bifrost. J'ai encore un mois pour la peaufiner et heureusement. Bien que le premier jet soit pratiquement terminé, je ne suis pas contente de mon travail. Je n'ai pas suffisamment fait ressortir le point que je voulais mettre en exergue, sans doute parce que c'est légèrement capilotracté. Mais bon, je me suis engagée dans cette voie et compte bien terminer mon texte. C'est ça, l'entêtement. En attendant, Sidoine est au point mort. Je ne parviens pas à courir après plusieurs lièvres. Mais l'envie de le reprendre se fait chaque jour un peu plus forte. Ca ne devrait donc plus trop tarder pour que je m'y remette.

Voilà pour les nouvelles et désolée pour ce long silence.

6 commentaires:

  1. C'est pas un sale vampire qui va te résister, non mais !
    Bon courage !
    (et bien contente que tu aies mis les petites bêtes derrière toi...)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que suis myope, mais la photo elle est toute trouble.

    Le speculoos donne-t-il la tremblote ?
    Est-ce la tremblante du speculoos, ou l'émotion d'une telle dédicace. Parce que tu vois ce que vas devoir faire.

    Aujourd'hui, lui, demain, toi ! :-))

    Content que tu aies passé la phase de cette histoire de petites bêtes pénible à écrire.
    Et que tu sois d'attaque pour de nouvelles nouvelles !

    Bisous
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  3. *Se demande si le monsieur du dessus est juste un bêta lecteur, ou s'il fait aussi dans la bêta photo...*

    En tout cas, moi, j'ai montré les livres que j'ai acheté et les dédicaces que j'ai eu à mes (quelques : la moitié seulement, cause de grippe :s) élèves, ben je les ai fait rêver. J'adore leurs yeux qui brillent quand je leur dit : "Voilà, hier, j'ai vu Thierry Dedieu, l'illustrateur de cet album, et il m'a dédicacé mon livre" et qu'ils répondent : "Ouah ! Tu l'as vu en vrai ! T'as de la chance !" Moi qui pensait qu'ils ne pouvaient s'extasier comme ça que pour les joueurs de foot et les chanteurs de la Star Ac... Je trouve ça réjouissant !

    RépondreSupprimer
  4. Salut, Bénédicte :)

    Je profite de ma tournée des blogs des grenouilles pour te saluer en passant ! Merci de m'avoir dépanné à mes débuts sur CoCyclics, notamment pour la bêta de Symbiotes, pour l'AT Petites Bêtes ^^

    Longue vie à ton blog et... écris !
    Cédric

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Macalys

    @ Bernard : Oui, elle est trouble la photo. Je suis plus douée pour écrire que pour faire des photos. ^^ Et les dédicaces me terrifient. Faut vraiment en faire ? Je peux pas jouer la mystérieuse ? :)

    @ Aline : C'est chouette que tes élèves s'enthousiasment ainsi. Pourvu que ça dure dans les années à venir. :)

    @ Cédric : De rien et merci pour ton passage. Et oui, j'écris. La preuve. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir des photos bien nettes, expirer légèrement au moment de déclencher...

    Le conseil de retenir sa respiration vaut toujours mieux que rien, mais il ne vaut pas celui du sniper :-)
    Enfin, d'après des pros de la photo.

    Jouer la mystérieuse ?
    Peut-être, mais je n'y crois pas trop, avec des affiches géantes, ou des annonces régulières dans les haut-parleurs...

    Enfin - là aussi :-) - peut-être, tu en discuteras avec ton éditeur, ou alors relis ton contrat et cherche les lignes où tu sensée défendre ton oeuvre, ou la représenter en personne :-)))

    Bisous à la fleur de chocolat
    l'Amibe_R Nard

    @Aline, non je ne suis pas bêta-photographe en plus d'être un bêta-lecteur pénible. :o)

    RépondreSupprimer