lundi 2 novembre 2009

Les Utopiales 2009

Samedi, j'ai fait une surprise aux grenouilles. Vous savez, les grenouilles, les membres de Cocyclics. Vous savez, Cocyclics, le forum où chacun peut faire lire ses textes, obtenir des conseils, et aider les autres sur leurs propres textes. Si ça ne vous dit vraiment rien, un article de ce blog leur est consacré ici.

Bref, les grenouilles se réunissaient au salon des Utopiales et j'avais décliné l'invitation mais je me suis brusquement décidée à y aller, sans les prévenir. Macalys seule était dans la confidence. On a pris le train ensemble depuis Paris et jamais deux heures ne me semblèrent aussi courtes et si instructives. Nous avons parlé littérature, écriture, auteurs, grenouilles... Je vous laisse imaginer. Et soudain, Macalys me parle de Claire Couturier de chez Mnémos et de tout le bien qu'elle pense de mon roman "Les yeux d'Opale". Je suis restée interloquée, cherchant sur le visage de mon interlocutrice tout sourire si elle se moquait de moi, si j'avais mal entendu, mal interprété, si je m'étais endormie et avais rêvé un instant. Après une dizaine de "Hein, tu es sûre ?" et autant de sourires de Macalys, j'ai réalisé qu'elle me disait la vérité et je peux vous dire que j'étais aux anges. Ben oui, je suis parano. Quand quelqu'un me dit qu'il a aimé mon travail, j'ai tendance à penser qu'il me le dit par pitié ou pour se débarasser de moi... mais je vais me soigner. ^^

A notre arrivée au salon, pas trace de grenouilles. Nous nous sommes donc installées au bar, comme toute bonne grenouille qui se respecte, avant de décider de parcourir les allées du salon et d'enfin retrouver nos pairs. :) Une belle surprise.

J'ai rencontré plein de grenouilles que je ne connaissais encore que par forum interposé et d'autres que je n'avais pas revues depuis longtemps et mettre un visage sur un pseudo, c'est vraiment un plaisir sans comparaison. Enfin, j'éprouve souvent ce plaisir vu que j'ai une affreuse mémoire pour les visages. Si un jour, je ne vous reconnais pas, vous saurez que ce n'est pas du dédain mais juste que ma mémoire me joue des tours. Beaucoup de discussions autour du travail littéraire de chacun, des rencontres, des Utopiales, de la vie. Un vrai bonheur.

Je n'ai pas eu le temps d'assister aux conférences données ce samedi. Par contre, je suis allée faire un tour dans la librairie des Utopiales et je me suis achetée l'anthologie "Retour sur Horizon" des dix ans de Denoël, "Rois et Capitaines" aux éditions Mnémos et l'anthologie AOC Millésime dont est dit beaucoup de bien dans Bifrost. En cadeau, j'ai reçu "Maitre de l'espace et du temps", un recueil de Rudy Rucker que je ne connais absolument pas. Le 4eme de couverture le présente comme le fils spirituel de Frederic Brown et j'adore Frederic Brown. Ca promet un bon moment de lecture. ^^ J'ai profité de la présence des auteurs pour me faire dédicacer l'anthologie de Denoel. Serge Lehman, Philippe Curval, Thomas Day, Catherine Dufour, Jean Claude Dunyach, Xavier Mauméjean et Jérôme Noirez l'ont signée. J'ai été agréablement surprise par la mémoire de Serge Lehman. Alors qu'il signait, je lui ai dit lui avoir envoyé une nouvelle pour l'anthologie, et n'ayant que mon prénom, il s'est souvenu de mon nom de famille. Il a ajouté que je n'étais pas passée loin d'être moi-même dans l'anthologie. Quelle joie ! J'avais le sourire jusqu'aux oreilles. :) Une petite discussion avec Catherine Dufour sur les joies de l'enfantement et sa nouvelle "l'immaculée conception". Une autre discussion sur une histoire de cookies et de Grants avec Thomas Day et Jean Claude Dunyach qui m'a bien fait rire. Je saurai maintenant quoi acheter comme whisky. Merci m'sieur le poutouneur. :)

Après tant d'émotions, ce fut retour au bar, avec les grenouilles et quelques parties de loup garous entre deux discussions. Macalys et moi les avons accompagnées jusqu'à une crêperie avant de les abandonner avec effusions pour reprendre notre train. De nouvelles discussions enrichissantes avec ma partenaire de voyage et nous voilà revenues à Paris. Chacune s'en est retournée chez elle, la tête pleine d'images et de paroles, le coeur en fête.

Vous savez quoi ? Vivement la prochaine rencontre avec les grenouilles ! :)

16 commentaires:

  1. C'était une super surprise en tout cas, je suis trop contente de t'avoir revue ! Vivement the next time !

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a fait trèèès plaisir de te revoir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'était super de passer tout ce temps avec toi dans le train, et aux Utopiales !!! :-D
    (et surtout, je ne regrette pas de t'avoir kidnappée dans la librairie pour que tu me conseilles en SF^^).

    RépondreSupprimer
  4. Rhâaaaaa ! Trop dégoûtée d'avoir raté ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a fait super plaisir de vous rencontrer en vrai, je regrette vraiment de ne pas avoir pris le temps de discuter plus avec vous deux.
    A la prochaine IRL il faudra rattraper ça !

    RépondreSupprimer
  6. Rhâ... Je suis trop dégoûté de ne pas avoir pu y aller. T_T"

    Mais c'est super que tu te sois bien amusée. ^^

    RépondreSupprimer
  7. @ Blacky : j'étais aussi contente de t'avoir revue mais j'aurais aimé avoir le temps de te parler davantage. J'ai eu l'impression de te croiser en arrivant et en partant. ^^ Vivement la prochaine fois.

    @ Samantha : A moi aussi ! Et finalement, tu as vendu beaucoup d'exemplaires ?

    @ Macalys : Je plussoie. Je reprends le train avec toi quand tu veux. Tu me diras pour les livres, s'ils t'ont plu !

    @ NB : On a pensé à toi. La prochaine fois, tu viens avec nous. On te kidnappe au besoin. ^^

    @ Roanne : Tout à fait. On se trouvera un moment pour mieux faire connaissance. :)

    @ Feldo : J'avais peur de m'ennuyer en allant aux Utopiales mais j'ai vraiment pas eu le temps. Je comprends mieux pourquoi les grenouilles y restent plusieurs jours. Un samedi, c'est trop court. Vivement qu'on se rencontre IRL, Feldo. :)

    RépondreSupprimer
  8. Benedicte> Pas énormément, une dizaine, mais disons que je n'étais pas trop en "état" pour les ventes le samedi, et pas du tout le dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Non mais t'as fini !

    :-)


    T'as fini de ne pas croire en toi.

    Rhôôô, mais c'est pas vrai, ça, quand même.

    Bon, chassons cet instant de notre mémoire... et retournons à du plus sûr : qu'as-tu conseillé à Macalys ?

    Comme j'ai bien entre trois et cinq ans de retard maintenant, ça devrait m'intéresser.

    Bisous terribles si continue à douter ! 8-)
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  10. @ Samantha : je n'avais pas encore lu ton blog. Je suis si triste pour toi. De gros câlins...

    RépondreSupprimer
  11. @ Bernard : Je crains que tu doives encore supporter un bon moment mes crises de parano et de doutes. Tu sais. Je crois qu'on ne croit jamais en soi. Ce sont les autres qui croient en nous. Des bisous gluants.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, "j'entends" ta voix quand je te lis.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais aussi tellement contente de discuter avec toi !

    RépondreSupprimer
  14. @ Syven : Ah bon ? ^^ Et moi, je te revois quand je te lis. :)

    @ Barbaso : Moi aussi, j'étais très heureuse de discuter avec toi, mais il va vraiment falloir qu'on remette ça vite. On a encore plein de choses à se raconter. :)

    RépondreSupprimer
  15. I found this site using [url=http://google.com]google.com[/url] And i want to thank you for your work. You have done really very good site. Great work, great site! Thank you!

    Sorry for offtopic

    RépondreSupprimer