jeudi 22 octobre 2009

Chaine des couvertures

Puisque Tsumïre m'a gentiment tagguée il y a quelques jours voire semaines de cela, je vais vous parler de couvertures aujourd'hui. :) Et non, je n'avais pas oublié, Tsumïre. :)

Mes premiers souvenirs de lecture de littérature hors jeunesse remontent à très très longtemps, l'époque où j'allais joyeusement piocher en cachette dans les romans de SF de mes frères. Pourquoi en cachette ? Parce qu'à l'âge que j'avais, je n'aurais pas dû lire ces livres. Il y avait de gros monstres et des filles gentiment dénudées sur les couvertures et ça avait rarement un rapport avec le contenu. Ensuite, il y a eu la bibliothèque et le bonheur de voir briller les couvertures argentées à distance. Vous savez ces couvertures si particulières de la SF de l'époque, du moins, pour moi. Pas d'illustration, rien que cette surface miroitante sous les néons de la salle. J'adorais ces couvertures. Sans rien me raconter du livre, elles m'en disaient déjà suffisamment. J'allais me régaler. :)

Aujourd'hui, les maisons d'édition rivalisent d'ingéniosité pour nous attirer vers leurs romans et les couvertures sont bien souvent sublimes. Vous allez dire que je fais de la publicité pour ma maison d'édition mais j'adore les couvertures de Gallimard Jeunesse. D'un roman à l'autre, les couleurs et les textures changent. Ce sont de vrais petits bijoux et j'ai hâte de voir à quoi ressemblera la couverture des Yeux d'Opale.

Ceci dit, je vais vous dévoiler deux couvertures que j'aime beaucoup. La première est celle d'un roman de fantasy que j'adore : Frère Aloysius et le petit Prince. D'ailleurs si Philippe Monot, son auteur, passe dans le coin, il a le droit à un bisou et un vigoureux coup de fouet pour bosser plus vite ! J'attends toujours désespérément la suite de Sardequins ! ^^ Voici la dite couverture.


La suivante est du domaine de la Science Fiction. C'est le genre de couvertures qui me fait rêver, penser à des futurs possibles. Et quand on lit l'ouvrage, on n'est absolument pas déçu du voyage. Il s'agit de Radieux de Greg Egan.



Voilà. :) Je passe maintenant la parole à Feldo et Bélier pour nous montrer leurs couvertures coup de coeur. ^^

9 commentaires:

  1. Si je ne me trompe pas, du Florence Magnin pour la première couverture, on ne se refuse rien. :-))

    Une illustratrice génial.

    Content de te revoir sur ton blog-i-nous :-)
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  2. Très belles couvertures que tu nous montres là, Bénédice. :)

    Ça me fait penser que j'ai toujours pas contribué à chaîne, vous que j'ai supplié... une grenouille (j'ai oublié qui exactement) pour être taggué. ^^"

    Sais-tu déjà qui sera l'illustrateur (l'illustratrice ?) des Yeux d'Opale ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Bernard : tu ne te trompes pas. C'est bien la géniale Florence Magnin. J'aime beaucoup son style. :)

    @ Feldo : Ben ça y est. Tu es taggué. ^^ Et non, je n'ai aucune idée de qui sera l'illustrateur ou trice des Yeux d'Opale. Je regrette vraiment de ne pas mieux savoir dessiner pour faire moi même la couverture d'ailleurs puisque je l'ai en tête depuis le début de l'écriture ou presque.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon, je me suis acquitté du tag. ^^

    RépondreSupprimer
  5. La dernière est... wah, wah, wah ! Je ne l'avais jamais vue, elle fait un drôle d'effet :)

    RépondreSupprimer
  6. @ NB : Moi aussi. Ca permets de découvrir plein de belles couvertures. :)

    @ Feldo : Bravo pour ton post. :) Il faut que j'aille commenter d'ailleurs.

    @ Samantha : Elle est étonnante et quand on lit le recueil et qu'on sait à quoi cette image se rapporte, c'est encore plus... intriguant, parce qu'on repense aux textes qu'on vient de lire. :) Je t'en conseille vivement la lecture si tu aimes la Hard Science Fiction.

    RépondreSupprimer
  7. Et hop, j'ai achevé mon propre tag ! Avec des couvertures argentées tirées de mon enfance.

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir participé, Belier. Je viens de laisser un commentaire sur ton blog. :)

    RépondreSupprimer