mercredi 12 août 2009

Le génie

Vous savez que poster sur ce blog, c'est un peu raconter une histoire, à chaque fois ? Le plus difficile est d'écrire la première ligne, celle à partir de laquelle tout le reste du post se déroulera. Enfin, le plus difficile après avoir trouvé de quoi parler, s'entends. ^^

Les lecteurs posent souvent cette question aux auteurs : d'où vient votre inspiration ? Charge alors aux auteurs d'expliquer qu'ils se contentent d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et d'y vivre. Mais cela ne suffit généralement pas aux lecteurs qui bien souvent n'y voient qu'une façon détournée de ne pas répondre à la question. Ils imaginent alors certainement qu'il y a une méthode que seuls certains "élus" connaissent et à laquelle ils n'auront jamais accès. Peut-être...

Elizabeth Gilbert, auteur de "Mange, Prie, Aime" a cherché à mieux cerner d'où pouvait venir l'inspiration et parle du génie dans cette allocution de dix huit minutes que je vous conseille chaleureusement de visionner.

A noter que ce site ne propose pas que l'intervention d'Elisabeth Gilbert. Vous y trouverez d'autres discours sur toutes sortes d'idées originales, censées améliorer le monde.

Je vous souhaite une bonne écoute et n'oubliez pas de toujours parler gentiment à votre génie. :)

6 commentaires:

  1. C'est pas gentil de m'avoir offert ce lien sur un plateau bénédictin.

    Me voilà, maintenant, par ta faute, ton entière faute, obligé d'explorer les autres présentations sur ce site. :o))

    20 mn la présentation !

    Mais elle était géniale.
    Je vais, fait rare, sans doute la revoir une deuxième fois. Faute d'avoir un texte d'Elizabeth Gilbert sur cette conférence.

    Tu t'imagines, tu m'as bouffé, au minimum, une heure de jeu, là ! :-)

    T'as intérêt à te rattraper avec Opa... hum, ton prochain second texte best-seller !

    Bisous
    Et Merci
    l'Amibe_R Nard

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, merci de faire partager ce lien, c'était passionnant :) Si drôle, profond et juste !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà eu l'occasion de te le dire, mais je le répète ici : j'adore cette intervention! Avec beaucoup de justesse et d'humour ^^ on peut dire que le mythe de l'écrivain maudit en prend un coup!

    RépondreSupprimer
  4. Bon... j'avoue... ce n'est pas moi qui ai trouvé ce lien. C'est mon homme. Pour les plaintes et les remerciements, faut voir avec lui. Enfin, surtout pour les plaintes. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce lien très utile. ;)

    Je le transmettrais à d'autres connaissances qui écrivent dès que je peux.^^

    RépondreSupprimer
  6. Et moi, je transmets tes remerciements à mon homme. C'est lui qui a trouvé ce site. :) Il y a plein d'autres choses intéressantes mais il faut fouiner. :)

    RépondreSupprimer