lundi 1 décembre 2008

Nouvelle pour Denoël terminée

Je viens tout juste de terminer ma nouvelle pour Denoël, enfin, terminer... C'est un bien grand mot dans l'écriture. Un texte n'est jamais terminé. Disons que cette version me satisfait pour le moment. Je vais la laisser reposer un peu, mais pas trop, la faire lire et revenir dessus pour la peaufiner.

Il est étrange ce texte. J'y avais songé pendant de longs mois et finalement trouvé un scénario qui me convenait. Et puis, en cours d'écriture, j'y ai ajouté un tout petit élément, un élément de décor disons. A sa relecture, un ami m'a dit avec justesse que je n'utilisais pas suffisamment cet élément et brusquement ce fut le déclic et maintenant la nouvelle repose entièrement sur cet élément, arrivé là par hasard. Le sens de la nouvelle a complètement changé et ne traite plus du sujet initial, plus vraiment, et pourtant, elle me plait telle qu'elle est. Elle coule de source. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir jamais écrit une nouvelle avec autant de facilité. Après, je ne sais pas si elle plaira à d'autres que moi mais j'ai pris un tel plaisir à l'écrire que si elle ne plait pas, ce n'est pas si important que ça finalement. Enfin, je dis ça maintenant... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire