jeudi 27 novembre 2008

Acceptation de manuscrits chez Gallimard

En faisant des recherches hier sur internet, je suis tombée par hasard sur la procédure d'acceptation des textes chez Gallimard Jeunesse. J'ai appris qu'il fallait avoir trois fiches de lecture avant de passer en comité de lecture.

Citation de http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/c-En-parle19.asp :
"Chez Gallimard, trois lectures sont effectuées avant que le texte n'arrive au comité de lecture composé d'éditeurs de la maison ainsi que d'enseignants, de bibliothécaires, de libraires, répond Catherine Bon."

Il y a donc deux étapes et je suis à la fin de la première. Je n'ai aucune idée de comment se passe le comité de lecture ni du temps que ça peut prendre pour qu'ils choisissent ou rejettent un manuscrit. Si mon texte va jusque là, j'aurais plein de questions à poser. Je le sens.

En attendant, je décompte les jours et réfléchit aux autres éditeurs que je pourrais contacter. Et surtout, je peaufine ma nouvelle pour Denoël.

3 commentaires:

  1. Tiens, c'est intéressant ça.
    J'y crois de moins en moins de mon côté, donc...

    Gyl

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ce post. c'est kira qui m'a orienté ici, car j'en suis à ce stade et je me demandais un peu comment ça se passait (j'angoisse comme une malade, en fait :))
    et j’avoue que je n'ai pas le courage de téléphoner.

    je vais continuer de lire tes posts pour suivre l'affaire jusqu'au bout.
    encore merci de partager ici ton expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Takisys. C'est toujours difficile de prendre son téléphone et d'appeler. On a la peur au ventre de s'entendre dire "non" autant que "oui". L'affaire, dans mon cas, s'est bien terminée et mon coup de fil a été plus qu'utile. A vous de voir. Bon courage.

      Supprimer