lundi 18 février 2008

Pourquoi se faire éditer ?

La vie est faite de rencontres. Je n'apprendrai rien à personne. La vie est faite de patience et d'une bonne dose de chance. On peut être excellent dans un domaine et demeurer inconnu le restant de ses jours par faute de chance. Mais on peut être médiocre et devenir célèbre parce qu'on a rencontré la bonne personne, qu'on se trouvait au bon endroit au bon moment. Notre société nous le démontre quotidiennement à grands coups de Star Académy et autres émissions du même genre.

Cependant, la notoriété reste quelque chose de subjectif et de si éphémère. Je suis une afficionados de Philippe Monot qui est pour moi l'un des meilleurs auteurs français de Fantasy et pourtant... combien de gens ici le connaissent ? C'est injuste. Quand je compare le style de Philippe Monot et de J.K. Rowling, ce n'est pas celle qui a vendu le plus de livres qui écrit le mieux, loin de là. Alors pourquoi elle et pas lui ?

Et est-ce que ça a une véritable importance ? Pourquoi éditer ? Est-ce que l'on désire avoir une part éphémère et restreinte de gloire ? Ou est-ce autre chose ?

Mon père m'a étonnée ce week end. Quand je lui ai dit qu'enfin, j'allais chercher un éditeur pour mon roman, il ne m'a pas proposé de le lire, pas encouragé dans mes démarches. Sa seule réflexion fut qu'il trouvait dommage que je ne publie pas sous mon nom de jeune fille. Peut-être est-ce sa plus belle preuve d'amour : croire suffisamment en moi pour penser que je serai connue dès la sortie de mon premier roman. Ce qui l'a rasséréné est de savoir qu'il existait un lien sur internet entre mon nom de jeune fille et mon nom de femme mariée.

Ma question demeure. Pourquoi se faire éditer ?

Je répondrai pour partager l'univers que j'ai longuement construit...

Mais est-ce la vérité ? Est-ce que je me mens à moi même ? Pas du tout ? Un peu ? Beaucoup ? Complètement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire